100 Visiteurs connectés

Stage d'OFFRE DE STAGE ET MISSION HUMANITAIRE EN SANTE MENTALE (psychologie et psychiatrie) AU TOGO et au BENIN (Afrique francophone), Humanitaire et Bénévole [14417 lomé] sur financements.enligne-int.com

financements.enligne-int.com : Offre de stage

Humanitaire et Bénévole



OFFRE DE STAGE ET MISSION HUMANITAIRE EN SANTE MENTALE (psychologie et psychiatrie) AU TOGO et au BENIN (Afrique francophone)

DESCRIPTION GENERALE


SUJET


Stage et mission humanitaire en santé mentale (psychologie et psychiatrie)


NOMBRES DE STAGIAIRES

1 à 5 à la fois par équipe/possibilité de relais des stagiaires sur la mission durant toute sa période.

DUREES ET PERIODE SOUHAITEES

1 à 6 mois à tout moment de l’année.

TYPE DE CONTRAT

Stage ou mission bénévole/Stage conventionné ou humanitaire.


LES ETAPES DE LA MISSION

Les actions de la présente mission consistent à :
-effectuer un stage chez les professionnels de santé mentale au Togo et au Benin.
-assister les professionnels de santé mentale au du Togo ou au Benin dans les entretiens psychologiques et psychiatriques, la prise en charge psychologique et médicamenteuse des patients souffrants d’un trouble mental.
-effectuer des visites à domicile auprès des patients suivis.
-passer toute journée avec des patients dans leur domicile tout en l’aidant et en l’assistant dans l’exercice de son travail domestique.
LOCALISATION DE LA ZONE DU MISSION

Le présent projet se situe dans la ville de Notsé, une ville situé à 95 km au nord de Lomé la capitale du Togo.

RESPONSABLE DU STAGE ET MISSION


LES TERMES DE REFERENCE DU STAGE


PROBLEMATIQUE ET CONTEXTE
Les troubles mentaux représentent prés de 12% de la charge de morbidité mondiale, et chez les Jeunes adultes, tranche d’âge la plus productive de la population, cette charge est maximale.
Ainsi, dans le monde 121 millions de personnes souffrent de dépression et 24 millions de Schizophrénie. 33 % des invalidités dans le monde sont secondaires aux troubles mentaux et 25% des consultants chez les médecins généralistes présentent ces troubles. 3% des enfants entre 0 et 9 ans présentent une maladie mentale.
Dans les pays en développement les troubles mentaux risquent d’augmenter de façon disproportionnée dans les décennies à venir.
Les personnes atteintes de troubles mentaux sont l’objet de stigmatisation et de discrimination dans toutes les parties du monde.
Les coûts économique total des troubles mentaux est considérable. Dans la plupart des pays ce coût économique est en grande partie à la charge des familles du fait qu’il n’existe pas de réseaux de services financés par l’état pour tous les aspects de la Santé Mentale.
Les familles supportent aussi des coûts sociaux, comme le coût affectif que représente la garde des membres handicapés de la famille, l’exclusion sociale, la stigmatisation….
Travaille en collaboration avec tous les acteurs intervenants dans la prise en charge des patients souffrants d’un trouble mental.
Ainsi, à travers les actions des bénévoles (entretien psychologique, visite à domicile, soins infirmiers à domicile, aide et action humanitaire, l'association entend poursuivre ses actions communautaires pour la prise en charge de ces patients vivants dans les communautés rurales.

METHODOLOGIE PROPOSEE
Le stagiaire intervient optionnellement selon sa capacité sur l’une des activités de la mission ou sur toutes les activités.


LES ACTIONS A REALISER
Selon leur domaine et niveau de compétences, les stagiaires et bénévoles travailleront au sein des structures de Santé mentale de la zone, des centres de prière gardant des patients souffrants de trouble mental.

Fréquence du travail :
Jours : du lundi à vendredi.
Matin : 7h à 12h.
Soir : 14 h 30 à 17 h 30.
Remarque : le programme est flexible, les stagiaires et bénévoles peuvent intervenir.


FORMATION ET COMPETENCES DU STAGIAIRE


FORMATION ET COMPETENCES

Etudiants ou diplômé dans une école de médecine, de psychologie, de psychiatrie, de soins infirmiers, de sociologie…

LANGUES

Français.

Pays sous le droit duquel le contrat de stage sera signé : France

Temps de travail : Temps plein

Période :
toute l'aannée
Début : 2018-05-18
Fin : 2019-10-31
Durée : 1 a 6 mois

Lieu du stage
14417 lomé (tg) - maritime

Caractéristiques du candidat idéal :

Accédez aux autres offres de stages de financements.enligne-int.com
Ces offres de stages sont placées sous la responsabilité de leur auteur.
Les employeurs et cabinets de recrutement ont TOUS accepté des conditions d'utilisation qui leur imposent la véracité des informations. Ils se sont tous engagés à retirer l'annonce dès que le poste est pourvu.
Si une annonce est présente dans le site, nous sommes fondés à penser qu'elle est toujours d'actualité.
Prévenez nous si une annonce présente un problème manifeste
Si une annonce présente un problème manifeste, merci de nous le signaler dans le formulaire "contact" en nous indiquant l'url de l'enregistrement. Attention seuls les messages identifiables sont pris en compte. ICI
Votre candidature
1 - Inscrivez vous ICI
2 - Postulez
3 - Lorsque vous envoyez votre candidature dans notre interface, le message qui signale votre intéret à l'annonceur, lui rappelle aussi qu'il doit retirer l'annonce si elle n'est plus d'actualité.
Vous êtes demandeur d'emploi
Attention, si vous êtes Demandeur d'emploi et que vous recherchez un emploi, cliquez ICI